Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

CAR + 1 more

UNHCR CAR Hebdo, 16 janvier 2018

Attachments

Kaga-Bandoro

Le Projet d'Appui au Retour et à la Réintégration (PARET) a eu une séance de travail avec le HCR pour la présentation des résultats de ses activités, notamment celles relatives à l’assistance au retour apportée aux 127 ménages de 573 PDI du désormais ex-site de Kando - ce site ayant été définitivement fermé dans le cadre de l’opération « Noel à la Maison » initiée conjointement par PARET et le HCR et ayant abouti à sa fermeture définitive.

Dans le même cadre des solutions durables, 489 ménages de 1.795 PDIs du site Lazare originaires des quartiers de Kaga Bandoro Centre, Mambéa, Mission Catholique et des villages Kpokpo, Météfara, Yambissi situés sur l’axe Kaga Bandoro - Ouandago, sont retournés volontairement et définitivement chez eux.

Paoua

Une mission a été effectuée à Paoua le 12 et 13 janvier avec la Ministre de l'action humanitaire, OCHA, les clusters WASH et Santé, le PAM, le HCR et son partenaire DRC pour la protection. Parmi les besoins exprimés par les déplacés pendant leur rencontre avec la mission, celui de rentrer chez eux est apparu primordial. D’autres besoins ont été exprimés : vivres, NFIs. Ils ont confirmé qu’ils ne veulent pas du site. Les déplacés ont eux-mêmes avancé un bilan estimatif de 487 personnes tuées et 16.000 maisons incendiées. Il y actuellement à Paoua environ 63.000 IDP (fourchette basse) et environ 20.000 réfugiés au Tchad. La question des activités économiques et leurs moyens de subsistance à leur retour dans les villages est primordiale puisque la saison des cultures commence en mars.

Le HCR et MSF ont alerté sur la forte probabilité que la situation actuelle ne soit que la partie émergée de l'iceberg puisque les humanitaires n'ont pas accès aux zones de combats (possiblement de nombreux cadavres sans sépulture, au fond des puits, etc...), qu'une partie de la population a fui en brousse dans laquelle se trouvent maintenant des hommes armés.

Bria

Les résultats d’une mise à jour des statistiques de déplacés faite le 28 décembre 2017, donnent un total global de 73.075 individus dont 41.299 en sites et 31.776 en famille d’accueil. Sur PK3, il y a 7.332 ménages de 38.697 individus.

Un accord de principe du Préfet de la Haute- Kotto a été obtenu après des échanges sur l’abri de transit des personnes victimes de SGBV et d’accusation de sorcellerie. Le chargé des bâtiments de l’Etat aidera à identifier un local dans le voisinage de la résidence du Préfet, pour être réfectionné et mis à disposition des personnes nécessiteuses.

CONTACTS

Alexander Lewis, Associate Reporting Officer, Central African Republic lewisa@unhcr.org, Tel: +236 70 55 28 92

Djerassem Mbaiorem, Public Information Officer, Central African Republic mbaiorem@unhcr.org, Tel: +236 72 30 12 88