Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

Chad

Caravane pour la paix et la coexistence pacifique entre les réfugiés et les populations hôtes à Oure Cassoni

Attachments

Amdjarass, 15 juillet avril 2018, Dans le souci de soutenir la coexistence pacifique entre les réfugiés et les populations des villages autour du camp d’Oure Cassoni (Amdjarass), le HCR et ses partenaires (CNARR, HIAS, IRC, ADES, APLFT et JRS) ont organisé le 11 juillet 2018 une caravane de paix dans les villages de Chiguiri Terkourou et Kerboukeye situés respectivement à 35 et 45 Km du camp.

Le thème central retenu pour cette caravane était : « vivons ensemble ». Plus de 1000 personnes ont été touchées par les messages de circonstances délivrés.

Des échanges entre réfugiés et populations hôtes et des gestes plus symboliques mais importants ont été posés lors de cette caravane.

Dans le cadre de cette caravane, des activités de formations techniques, d’informations, de sensibilisations, de mise en oeuvre des actions/réalisations diverses prenant en compte la population hôte ont été organisées.

Toujours dans le souci d’apporter un plus à la coexistence pacifique, un comité mixte de sages réfugiés et autochtones a été mis en place pour encourager la promotion et la valorisation des bonnes pratiques en faveur de la paix, de prévenir et gérer les éventuels conflits entre les membres des 2 communautés.

Mirabaye Helyam, field associate représentant le chef de Bureau HCR Amdjarass à, au cours de cette caravane salué la collaboration avec les autorités tchadiennes tant au niveau central que décentralisé ayant permis de créer un climat de cohésion sociale et de coexistence pacifique entre réfugiés et populations hôtes. «Cette forte collaboration renforce l’autonomie et l’inclusion des réfugiés, accorde un soutien accru aux communautés d’accueil et promeut des conditions de vie nécessaires pour les réfugiés et autochtones» a-t-il dit.

Une telle activité reste à encourager et à renforcer car elle permet non seulement de créer les conditions de paix et de cohabitation pacifique entre les deux communautés mais aussi de renforcer la stratégie d’autonomisation et d’intégration locale des réfugiés.